vendredi 6 novembre 2015

Le bonheur conjugal. BEN JELLOUN Tahar


Genre : Roman Dramatique
384 pages
Août 2012



L' auteur : 

Né à Fès en 1944, il publie son premier poème en 1968, " L' aube des Dalles " dans la revue souffle écrit en cachette dans un camp disciplinaire. 1970, son premier recueil de poèsies est publié " Homme sous linceul de silence ". Il arrive à Paris en 1971. Il est l' auteur de nombreux romans. 

4ème de couverture : 

Casablanca, début des années 2000. Un peintre au sommet de sa gloire, se retrouve du jour au lendemain cloué dans un fauteuil roulant, paralysé par une attaque cérébrale. Sa carrière est brisée et sa vie brillante, faite d' expositions, de voyages et de liberté, foudroyée. 
Muré dans la maladie, il rumine sa défaite, persuadé que son mariage est responsable de son effondrement. Aussi, décide - t- il, pour échapper à la dépression qui le guette, décrire en secret un livre qui racontera l' enfer de son couple. Un travail d' auto-analyse qui l' aidera à trouver le courage de se libérer de sa relation perverse et destructrice. Mais sa femme découvre le manuscrit caché dans un coffre de l' atelier et décide de livrer sa version des faits, répondant point par point aux accusations de son mari.
Qu' est ce que le bonheur conjugal dans une société ou le mariage est une institution ?
Souvent rien d' autre qu' une façade une illusion entretenue par lâcheté ou respect de convenances. C' est ce que raconte ce roman en confrontant deux versants d' une même histoire. 

Mes impressions : 

08/20 

Grosse déception pour " Le bonheur conjugal ". Ce roman est écrit en deux parties. 
La première partie, l' auteur nous livre le point de vu de l' homme sur son couple. J' ai trouvé cette première partie assez longue. L' homme raconte ses conquêtes, ses maîtresses, ses attirances à la manière d' un listing, il s' épanche sur le désastre de sa vie de couple. 
La seconde partie, plus brève, nous donne la même chose mais du côté de l' épouse, elle ne songe qu' à la vengeance.
Bref, cette relation est basée sur la jalousie, la perversion, le manque de confiance et la trahison. 
Tout ceci dans un style, qui m' a semblé souvent trop long.  Je m' attendais à tout autre chose, quelque chose de plus rythmé, plus dynamique. Ici chacun plaide sa cause et c' est tout. 

Ma conclusion : 

Ce roman est une déception à mes yeux. J' ai persisté jusqu’à la fin espérant qu' il se passe enfin, quelque chose d' intéressant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire